End Polio Now

End Polio Now est l'action n° 1 du Rotary.

En 1978, financement d’un programme de vaccination de 6 millions d’enfants contre la Polio aux Philippines.

Nous sommes actuellement à un tournant : nous sommes arrivés à 99,9 % d'éradication dans le monde.

En 1985, 125 pays étaient infectés, avec plus de 300.000 cas.

Depuis 1999, un des trois types de polio a disparu.

Vu la très grande virulence de la maladie, si nous ne l'éradiquons pas complètement dès maintenant, tout le travail sera à refaire, et le coût sera colossal (50 milliards de dollars).

Même si la lutte contre la maladie a connu un revers cette année 2016 avec la résurgence du virus au Nigeria, les dirigeants du Rotary et les experts de santé se sont concentrés sur la situation globale : la présence du virus n'a jamais été aussi faible.

Nous n'avons jamais connu aussi peu de cas dans aussi peu de pays, Nous continuons de gagner du terrain contre la polio, mais des cas sont encore signalés au Pakistan, en Afghanistan et au Nigeria.

Le nombre de cas est en effet de 27 cette année, contre 51 sur la même période l'an dernier.

Malheureusement, le Nigeria a retrouvé cette année sa place sur la liste des pays d'endémie de la polio après l'apparition de cas dans l'État de Borno, au nord du pays, qui était jusqu'à récemment sous le contrôle de Boko Haram. L'Organisation mondiale de la Santé estime que le virus circulait dans la région depuis cinq ans alors que le pays s'apprêtait à célébrer deux ans sans nouveaux cas.

Mais cela n'a pas stoppé le Rotary et ses partenaires qui travaillent avec les gouvernements du Nigeria, du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine pour organiser la réponse d'urgence.

Dès le signalement des nouveaux cas, près d'un million d'enfants ont reçu les vaccins (oral et inactivé).

Les efforts d'éradication de la polio se poursuivent également en Afghanistan et au Pakistan où ils connaissent des succès encourageants. En Afghanistan, le nombre de cas est passé de 13 en 2016 à 8 cette année, et au Pakistan ils sont passés de 38 à 15.

Soulignons qu’à ce jour (2016), la Fondation Rotary a versé plus de 1.6 milliard de US$ sans compter les innombrables heures de bénévolat offertes pour vacciner plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays.

Montants auxquels il faut ajouter les dons de la Fondation Gates (La Fondation Bill & Melinda GATES versera de 2013 à 2018, deux US $ pour tout dollar offert par la ROTARY Foundation (jusqu’à concurrence de 35 millions de US $), ainsi que les différents dons d’Etats ou de particuliers (Le gouvernement canadien, par exemple,  s'engage en effet à verser 10 millions de dollars et Michael Bloomberg, homme d'affaires et ancien maire de New York, a fait un don de 25 millions de dollars).