Rotary Club Verviers Vesdre

District 1630 - Club N° RC0023390

Fondation Rotary

   
 
 
  1. Histoire et origine. (résumé)

En 1905, à Chicago, un avocat du nom de Paul HARRIS se réunit chaque semaine en compagnie de trois amis. Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d'où le nom de ROTARY.

À l'origine, son idée était de promouvoir la solidarité entre hommes d'affaires, mais, très vite, la notion d'une action humanitaire vint se greffer sur cet objectif.

En 1917, est créé un fonds de dotation visant à  « faire du bien dans le monde ».

En l’année 1928, il fut rebaptisé Fondation ROTARY et devint alors une entité distincte au sein du ROTARY International.

Deux ans plus tard, la Fondation accorde sa première subvention de 500 dollars à la National Society for Crippled Children (Société nationale pour les enfants handicapés).

En 1947 la Fondation inaugure son premier programme : les Bourses pour études avancées puis, lancement des subventions pour activités entrant dans le cadre de ses objectifs.

En 1978, financement d’un programme de vaccination de 6 millions d’enfants contre la Polio aux Philippines.

En 1983, la Fondation est érigée en association à but non lucratif  selon les lois de l’État de l’Illinois aux États-Unis. La Fondation est gérée par son propre conseil d’administration exclusivement à des fins charitables et éducatives, conformément à ses textes fondateurs.

1985 : Lancement du programme Polio Plus.

  1. Les Axes Stratégiques de la Fondation ROTARY.

Les domaines d’action de la Fondation s’inscrivent toujours dans la continuité de la philosophie développée en 1978 sous ce vocable : les Subventions 3H : Health, Hunger and Humanity.

Aujourd’hui, ces domaines d’action se définissent sous ces axes stratégiques :

Ils se concrétisent grâce aux …

  1. Programmes humanitaires
    1. Subventions pour des projets locaux – District Grant.
    2.  Subventions pour des projets internationaux – Global Grant.
  2. End Polio Now.
  3. Bourses d’études.
  4. Centres ROTARY pour la Paix.
  1. Développement de ces quatre domaines d’action.
  1. Programmes humanitaires via les District Grants et Global Grants.

Les subventions de District financent des actions ponctuelles de petite envergure, généralement locales. S’y associent au moins un Club local et le District.

Quant aux subventions mondiales, elles financent des activités internationales dont l'objet doit s'inscrire dans l'un des axes stratégiques du Rotary. Les sponsors – Rotary Clubs de deux pays différents au moins, le District du Club organisateur et la Fondation du ROTARY International - forment des partenariats pour répondre à des problèmes réels par des solutions dont les résultats doivent être durables et quantifiables.

End Polio Now.

Soulignons qu’à ce jour (2016), la Fondation a versé plus de 1.4 milliard de US$ sans compter les innombrables heures de bénévolat offertes pour vacciner plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays.

Bourses d’études.

Chaque année, la Fondation ROTARY octroie plus de sept cents bourses d'études par l'entremise des Districts rotariens. Ces bourses d'études ont pour objectif de promouvoir l’entente entre les peuples et s’inscrivent dans le cadre de la mission de la Fondation.

  1. Centres du ROTARY pour la Paix.

Les Centres du ROTARY pour études internationales offrent, à des étudiants déterminés à servir la cause de la paix et de la coopération, la possibilité de suivre un Master sur les relations internationales, le développement durable, la paix et la résolution des conflits dans l’une des universités partenaires.

La durée maximum est de deux années selon l'université.

Ce partenariat entre la Fondation Rotary et ces universités permet de décerner chaque année jusqu'à 60 bourses d’étude à l’issue d’une sélection mondiale à des candidats choisis en fonction de leur capacité à avoir une influence positive sur les questions de la paix et de la résolution des conflits, dans leurs futures carrières internationales et leurs actions de service.

  1. Sources de financement de la Fondation ROTARY.

L’avoir financier de la Fondation est actuellement (2016) de l’ordre du milliard de U.S.$. Celle-ci a déjà consacré près de trois milliards de U.S.$ en soutien aux projets du ROTARY International.


Les sources de financement sont principalement les dons des clubs , les dons et les legs privés.

Pour en savoir plus :  https://www.rotary.org/myrotary/fr/rotary-foundation

MAJ/GEK/11.2016