Le Rotary

En bref

On compte 1,2 million, professionnels accomplis, engagés au service de leurs collectivités et en faveur de la paix et de l'entente mondiale, répartis dans près de 35 000 clubs dans plus de 200 pays (chiffres de mai 2015). Ces Rotariens encouragent l'observation de règles déontologiques et montent des actions humanitaires dans les domaines de la santé, de la protection de l'environnement, de la lutte contre la pauvreté, la faim et l'illettrisme.

Le premier Rotary club a été fondé à Chicago en 1905. ce qui fait du Rotary la plus ancienne association de clubs-service.

L'organisation s'est ensuite rapidement étendue au monde entier. De nos jours, les clubs se réunissent chaque semaine pour discuter des problèmes de leurs collectivités ; ils sont non-religieux, apolitiques et ouverts à toutes les races, cultures et confessions.

Son crédo - Le critère des quatre questions

1. Est-ce conforme à la vérité ?
  2. Est-ce loyal de part et d'autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?
  4. Est-ce profitable à tous les intéressés ?

La Fondation Rotary

La Fondation Rotary est le plus important pourvoyeur de bourses avec financement privé au monde et permet ainsi chaque année à plus de 1 000 jeunes d'étudier à l'étranger et de servir comme ambassadeurs culturels. Le Rotary s'est par ailleurs associé avec sept universités prestigieuses pour permettre à des boursiers d'obtenir un Master dans le domaine de la paix et la résolution des conflits.

PolioPlus est le programme phare du Rotary.

Outre les innombrables heures de bénévolat, les Rotariens auront, d'ici l'éradication de la polio, fait don de plus de 850 millions USD et permis la vaccination de plus de 2 milliards d'enfants dans 122 pays. L'OMS. l'UNICEF et le CDC sont parmi les partenaires les plus importants du Rotary International à la tête de l'Initiative d'éradication mondiale de la polio.

Les cinq domaines d'action du Rotary

Piliers de la philosophie rotarienne, ils structurent l'ensemble des activités des clubs :

• Action intérieure : elle englobe tout ce qu'un(e) Rotarien(ne) doit faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et à sa convivialité.

• Action professionnelle : son but est de promouvoir une éhique élevée et d'inciter les Rotariens à mettre leurs compétences professionnelles au service d'autrui.

• Action d'intérêt public : elle comprend l'ensemble des actions et initiatives du club destinées à améliorer la qualité de la vie des membres de sa collectivité.

• Action internationale : actions humanitaires visant à améliorer les conditions de vie dans d'autres pays et à faire progresser l'entente et la bonne volonté dans le monde.

• Action jeunes générations : elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes au travers d'activités de développement du leadership, de projets de services divers et de programmes d'échanges favorisant la paix et l'entente mondiale.

Vers le site du Rotary International