Le Rotaract

Histoire de sa fondation

C’est une longue histoire qui a précédé la création officielle du Rotaract.

ROT – ary  ACT -ion

Dès les années 50, de nombreux clubs de jeunes adultes ou d’étudiants ont été créés et parrainés par des clubs Rotary. Ces clubs vont fonctionner de manière « non officielle » et sous différents noms.

On trouve ces clubs essentiellement en Europe (sous le nom de Cercle Paul Harris) et en Australie.

En 1959, André Geubel, président fondateur du Cercle Paul Harris de Peruwelz en Belgique, décrivait son club comme « Un immense navire faisant route vers la paix et l’entente, battant pavillon de l’amitié, ayant comme gouvernail Servir et comme équipage tous les jeunes de bonne volonté ».

Ces organisations vont connaître une expansion importante mais essentiellement en Europe.

En 1965, ce mouvement commence à émerger aux USA suite à la création 3 ans plus tôt des clubs Interact dont les premiers membres atteignent alors l’âge limite.

C’est à partir de ce moment-là que les dirigeants du Rotary International vont prendre conscience de l’importance de ces clubs et de leurs actions.

C’est ainsi qu’en 1968, le Conseil Central décida d’adopter ce mouvement et d’en faire un programme officiel du Rotary International. La première charte fut délivrée le 13 mars 1968 au club de Charlotte en Caroline du Nord.
Bien qu’officiellement le Rotary International annonce que le Rotaract est né au États Unis car le premier club à recevoir officiellement sa charte fut américain, on ne peut pas oublier qu’un grand nombre de ces clubs de jeunes adultes affiliés au Rotary ont changé leur nom et ainsi rejoint la nouvelle organisation tout de suite après la création du club de Charlotte.

Ces mouvements furent la base qui permit au Rotaract de se répandre immédiatement dans le monde entier.

Après sa création officielle, le mouvement Rotaract sera pendant de nombreuses années considéré par le R.I. comme une simple action d’intérêt public d’un club Rotary.

Cependant, les organisations rotaractiennes ont su rapidement montrer leur efficacité et leur capacité à diffuser l’information auprès du Rotaract permettant à ce dernier de se développer et de faire progresser la connaissance de l’idéal Rotarien auprès des jeunes. Les organisations Rotaract vont peu à peu rallier à leur cause de plus en plus de responsables Rotariens.

Le Rotaract de Verviers

L’idée de créer un Rotaract à Verviers fut lancée par Monsieur Jacques Herman, alors président du Rotary de Verviers.

Fin 1976, il y a 40 ans, eut lieu la réunion constitutive du club.

Dès sa création en 1986, le Rotary de Verviers Vesdre rejoint son club parrain dans le but de soutenir le club Rotaract de Verviers.

Depuis près de 40 ans , les membres du Rotaract de Verviers s’efforcent de mettre en pratique leur devise : « L’amitié par le service ».

Le Rotaract est, parmi beaucoup d’autres, une association internationale qui leur permet de cheminer vers ces objectifs exigeants, dans un esprit de tolérance et d’amitié.

Il y a environ 7500 clubs Rotaract regroupant 173.000 membres dans 156 pays.

Pour en savoir plus : https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/learn-topic/rotaract