Shelter Box

ShelterBox et le Rotary International

Le partenariat ?

L’accord de partenariat entre ShelterBox et le Rotary International permet aux deux organisations de collaborer plus étroitement pour fournir des abris temporaires et des ressources cruciales pour stabiliser, protéger et soutenir les collectivités affectées par des catastrophes naturelles et des crises humanitaires.

ShelterBox ?

ShelterBox est une organisation internationale de secours qui apporte une aide immédiate aux victimes de catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques, inondations, ouragans, cyclones, tsunamis) comme de guerres, partout dans le monde. ShelterBox dispose actuellement de 18 associations affiliées et fournit des abris et des équipements d’urgence indispensables à la survie des populations touchées. Depuis sa création en 2000, ShelterBox est intervenu sur plus de 200 catastrophes naturelles et crises humanitaires dans 90 pays, venant ainsi en aide à plus d’un million de sinistrés.

Comment opèrent les équipes de ShelterBox ?

Les équipes de bénévoles distribuent des boîtes ShelterBox sur les sites de catastrophes et travaillent de manière étroite avec les organisations locales, les agences d’aide internationales et un réseau mondial de bénévoles. Chaque boîte est adaptée à une catastrophe particulière et contient généralement une tente pour 10 personnes, des couvertures, des jerricans, un système de purification de l’eau, des ustensiles de cuisine, un réchaud, des outils, quelques jeux pour enfants et d’autres équipements essentiels à la survie. Les distributions incluent parfois des SchoolBoxes contenant du matériel pédagogique pour les enseignants et des fournitures scolaires pour 50 élèves.

Comment mon club ou mon district peut-il s’impliquer ?

Les Rotary clubs et les districts peuvent aider à répondre aux besoins des communautés locales :

• Faire un don à ShelterBox et/ou organiser/participer à une collecte de fonds en sa faveur.
  • Aider à la distribution des boîtes en facilitant par exemple leur passage en douane, en accueillant les équipes bénévoles de ShelterBox ou en formant la population au montage des tentes.
  • Aligner les efforts de secours de ShelterBox avec les efforts des gouvernements locaux et des organisations déjà présentes sur le terrain.