Rotary Club Verviers Vesdre

District 1630 - Club N° RC0023390

Echanges de jeunes (YEP)

   
 
 

ROTARY YOUTH EXCHANGE PROGRAM

« Rien n’est trop difficile pour la jeunesse » Socrate

Chaque année, les Rotary clubs et districts parrainent plus de 7.000 élèves de l’enseignement  secondaire qui veulent vivre une expérience peu banale et inestimable en découvrant une autre région du monde. La durée du séjour à l’étranger est généralement d’une année scolaire, bien que certains Rotary clubs et districts parrainent des échanges de courte durée sur plusieurs semaines ou mois. Tous ces programmes d’échange sont destinés à des jeunes âgés d’au moins 16 ans, enfants de Rotariens ou non.

Les membres actifs de la  commission «Action Jeunesse » du Rotary Club de Verviers Vesdre  ont  pour mission d’aider les jeunes générations à se construire en les aidant à se réaliser et à se connaitre. Tout au long de l’année notre investissement s’effectue autour de différentes actions :

  • Promotion  des différents types d’échanges possibles au sein du Rotary international.
  • Sélection des candidats potentiels ( « outbound ») aux échanges par des visites au domicile,  entretiens au niveau du district et analyse des dossiers administratifs .
  • Réception des étudiants étrangers ( « inbound ») et contrôle de leur  bonne installation dans leur famille d’accueil.
  • Soutien permanent des «  inbound » tout au long de leur année d’échange (prise de contact réguliers, écoute à leurs différents problèmes, etc.) et des familles d’accueil.
  • Suivi des étudiants à l’école au travers du corps enseignants.
  • Participation à différentes activités du club, du district (comme les voyages, le talent show)  ou de  notre commission  jeunesse ( repas , balades , etc.).
  • Préparation et organisation du barbecue de fin avril.

Quels sont les différents types d’échange s possibles ?

  • L’échange scolaire d’un an.
  • L’échange familial d’été.
  • L’échange nouvelles générations
  • Camps à l’étranger.

Premièrement : L’échange scolaire d’un an  (Long-Term-Exchange-Program)

Les clubs du Rotary International ont la possibilité d’offrir à des jeunes âgés de 17, 18 ans ( maximum 18 1/2  au moment du départ), l’opportunité de séjourner dans des familles, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire.  Cette opportunité s’adresse à des  enfants de rotarien ou non, afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde.

Pour les jeunes :

C’est de plus un excellent moyen pour un jeune d’acquérir une grande maturité et apprendre à s’assumer.

C’est en rencontrant d’autres peuples du monde qu’il pourra acquérir à la fois l'ouverture d’esprit et la tolérance indispensables pour se préparer à affronter la vie professionnelle de demain.

Accessoirement, il  n’y a pas d’autre moyen d’acquérir correctement la pratique d’une langue que l’immersion totale.
Pour les parents :

C’est une belle opportunité de voir leur enfant devenir un adulte prêt à affronter le monde d’aujourd’hui et avec un minimum de risques du fait de l’accueil dans des familles rotariennes ou sélectionnées par des rotariens.

C’est également pour les familles d’accueil une remarquable expérience d’ouverture d’esprit et de tolérance pour les parents et les enfants restant au foyer; sans compter les nombreuses possibilités de relations amicales permettant d’envisager de voyager à l’étranger.

Deuxièmement : Echange familial d’été (HEP out - Holiday Exchange Program)

Ils se déroulent,  pendant les vacances scolaires de juillet et août .

Les candidat(e)s doivent avoir entre 16 et 18 ans, et être parrainés par un club Rotary.

Le but de ces échanges est de faire connaître aux jeunes de nouveaux pays, modes de vie et cultures et de promouvoir  ainsi  la compréhension et l'amitié  internationale ; le langage n'intervient que comme un moyen de contact ; il s'agit d'échanges culturels et touristiques et en aucun cas linguistiques !

Troisièmement : L’échange nouvelles générations

Les Échanges nouvelles générations sont généralement d’une durée de quelques semaines à six mois.

Ils s’adressent à des jeunes ayant terminé avec succès leurs études secondaires ou déjà professionnellement actifs.
Ils peuvent être constitués d’un séjour chez l’habitant, d’un circuit touristique et comprendre un volet professionnel, certains districts proposant des stages spécialisés en fonction de leur situation géographique. Mais ces échanges devront comporter un volet humanitaire ou professionnel important, tel que la participation à une action d'intérêt public, un stage ou une formation professionnelle.

Ils donnent l’occasion aux participants d’être exposés à une culture différente, de vivre une aventure unique et de nouer des amitiés internationales.

Quatrièmement  : camps à l’étranger

Avec l’objectif de favoriser les échanges d’idées entre les jeunes, de confronter des points de vue, de développer la compréhension et l’amitié internationales, ils prennent la forme de rassemblements éducatifs, culturels ou d’agrément.
Ils sont organisés par les districts rotariens et regroupent généralement 15 à 20 jeunes, de nationalités différentes, tous obligatoirement parrainés par un Rotary Club.

Malheureusement, il est constaté que notre district n’assure pas la promotion de ce type d’organisation.

                Et enfin ….

Les « anciens », ayant terminé leur échange, peuvent se retrouver dans une association, le Rotex, qui a pour but d’encadrer et d’accompagner les jeunes étrangers effectuant une année d’échange en Belgique.  www.rotexbelgium.be

Et pour plus d’infos : http://www.rotarybelux.org/index.php?id=230&L=fr

MAJ/GEK/12.2016