Classes d'eau en Ardenne bleue

Les ROTARIENS situés en Ardenne bleue, au cœur du "triangle de l'eau" formé par 3 entités caractéristiques que sont :

• VERVIERS: capitale wallonne de l'eau; l'eau alimentaire, la vie, la société;
  • SPA: ville d'eau, les bains, les thermes; l'eau , la santé , l'individu;
  • PEPINSTER: l'épuration, l'eau sauvegardée, la survie, la nature.

ont décidés de sensibiliser les générations de demain, à la problématique de l'eau.

Implication des Rotary Clubs : Pepinster-Theux, Verviers, Verviers-Vesdre, Herve, Malmedy-Ht Fagnes, Spa-Francorchamps-Stavelot, Plombières-Welkenraedt, Eupen-Malmedy et Sankt-Vith Eifel.

=> OBJECTIFS & MISSIONS ?

1. Organiser une action durable pour développer une «citoyenneté de l'eau».
  2. Créer un programme pilote de formation, étalé sur 5 ans (en centre de jour), pour, au départ, les élèves des écoles de l'arrondissement du sous bassin hydrographique de la Vesdre (potentiel de plus de 10.000 élèves).
  3. La création de «classes d'eau» s'est imposée comme une évidence!
  4. Il ne s'agissait pas de créer une action ponctuelle, mais bien de mettre sur pied un véritable programme récurrent, qui, les concepteurs l’espérait, pourrait par la suite servir de modèle et être reproduit, si le projet pilote confirmait les attentes.

Le concept :

Travail en équipes de 5 élèves de la 2eme à la 6eme primaire et ce à raison de 2jours /an.

Cinq grands thèmes sont abordés:

• 1er:Les généralités de l’eau.
• 2e:La rivière et son vocabulaire.
• 3e:La potabilisation.
• 4e:L’épuration.
• 5e:Les métiers de l’eau.

Avec des sous-thèmes récurrents

• Inégalités Nord/Sud
• Respect de l’Or bleu
• Pollution  et gaspillage
• Evolution  sur la ligne du temps
• Les usages virtuels/réels de l’eau

Après quelques années et au vu de la réussite du concept, nous en arrivons à : 1 centre pilote à Pepinster   et 4 centres essaimés :

Classes d’eau Brabant Wallon

Succursale entièrement gérée depuis Pepinster depuis 2012: Inscriptions des écoles, planning, facturation des stages, fourniture matériel et copies, formation du personnel.

Classes d’eau Mosanes

Depuis 2012 ,le CRIE de Liège(CentreRégional d’initiation à l’Environnement) a intégré le programme Classes d’Eau à          son programme d’animations propres.

Classes d’eau Hesbaye

Depuis 2013, la MMER (Maison de la Mehaigne et de l’Environnement rural de Braives) intègre le programme Classes d’Eau à son programme d’animations propres.

Classes d’eau Eiffel

Depuis 2013, Natagora BNVS intègre le programme Classes d’Eau à son programme d’animations propres en veillant à le traduire et le faire correspondre aux exigences du Ministère de l'Education de la Communauté germanophone.

Bilan : pour l’exercice 2014-2015 : 5000 élèves formés, tous   centres confondus

En savoir plus http://www.classesdeau.be/