Rotary Club Verviers Vesdre

District 1630 - Club N° RC0023390

Cliniclowns

   
 
 

L’ASBL Cliniclowns Verviers est une association humanitaire créée en 1998 par les Rotary club de Verviers, Verviers-Vesdre et Pepinster-Theux.

Conformément à ses statuts, l’objectif de l’ASBL est de « contribuer à l’assistance psychologique et à l’accompagnement thérapeutique des enfants hospitalisés ». Au fil du temps, les Cliniclowns ont naturellement été amenés à entrer en contact avec des personnes adultes malades et des personnes âgées en maisons de repos. 

Outre la souffrance physique et morale liée à la maladie, le séjour en hôpital ou dans une autre Institution de soins, que l’on soit adulte ou un enfant, entraîne une détresse psychologique due à l’éloignement de « chez soi », et parfois aussi, à la dépersonnalisation des soins prodigués dans ce cadre de haute performance technologique. 

Le clown, au sens le plus noble du terme, veut réinsuffler au malade, à la personne fragilisée, s’il le veut bien, une « dose de joie instantanée » qui l’aide à recontacter ses émotions et à prendre la part active essentielle qui lui appartient dans sa propre guérison. Le rire peut rendre au jeune patient sa place et son rôle d’enfant. Ce constat est également vrai s’agissant de personnes adultes... 

En ce sens, l’ASBL Cliniclowns Verviers adhère au projet du « Dr Clown » de Montréal qui est de proposer au malade hospitalisé une prescription de tendresse, d’imagination et de drôlerie. 
Les Cliniclowns en quelques chiffres clés :

En 2015 : 70 clowns bénévoles, 1000 sorties et 1.000.000 de sourires

Coût de la formation d’un Cliniclown : 1 500 euros.
Une association locale, au sens le plus large du terme.
Les Cliniclowns rayonnent à présent et plus que jamais dans tout l’Est de la Belgique!

Les établissements hospitaliers :

Clinique Sainte-Elisabeth - CHC (Heusy)
Clinique Saint-Nicolas (Eupen)
Clinique Reine Astrid (Malmedy)
Centre Hospitalier Peltzer-La Tourelle (en pédiatrie, en oncologie, au CRF, en neurologie, en gériatrie, en dia¬lyse, en gériatrie, dans les couloirs et salles d’attente...)
Les Maisons de repos et Maisons de Repos et de Soins :
La Vierge des Pauvres (Banneux)
La Seigneurie - CHC (Heusy)
Sainte Joséphine (Theux)
Bon Air (Petit-Rechain)
Befve (Thimister)
Claire Fontaine (Visé) 
Résidence Léon d’Andrimont (Limbourg)
Les Hespérides (Verviers)
Les Hêtres (Verviers)
Résidence Manaihant (Battice)
Grand Fa (Malmedy)

Pour en savoir plus :  http://www.cliniclowns-verviers.be/fr/

MAJ/GEK/11.2016