S.R.J.S.

ASBL Solidarité Rotarienne pour la Jeunesse Scolarisée

L’association sans but lucratif « Solidarité Rotarienne pour Jeunes Scolarisés » est une oeuvre interclub qui regroupe les clubs Rotary de Pepinster - Theux, Plombières - Welkenraedt, Spa - Francorchamps, Verviers et Verviers Vesdre.

Ses objectifs :

• Aider des jeunes qui ont moins de possibilités que d'autres à s'épanouir, à se déployer.
  • Donner à un jeune volontaire, en difficulté, la possibilité de poursuivre ou de reprendre des études.
  • Guider le jeune en lui apportant le soutien nécessaire.
  • L'aider à prendre place dans la société.

Sa mission :

• Elle confie le jeune à un parrain ou une marraine qui le soutiendra directement, qui le rencontrera régulièrement, qui le suivra, déterminera avec lui et son entourage ses besoins et ses vœux, qui le conseillera et l'aidera dans toute activité concourant à sa réussite scolaire et à son insertion dans la société.
  • Jamais le parrain ou la marraine ne se substitue aux parents ou au tuteur légal. Il coordonne, dans la mesure du possible, son action avec ceux-ci.
  • La démarche vis-à-vis du jeune consiste essentiellement en un accompagnement régulier. Le soutien financier ne peut-être qu'accessoire.
  • Le parrain est soutenu dans sa démarche par une équipe qui inclu notamment des professionnels dans le secteur de la jeunesse.

L'aide est apportée au travers de quatre commissions : « Parrainage » et « Coup de Pouce » qui s'adressent aux jeunes de l'enseignement traditionnel, « 3 Pro » qui s'adresse aux élèves inscrits en 3ème professionnelle et « Art'Yep » qui s'adresse à ceux de la formation en alternance

Parrainage

DEFINITION: C'est l'action historique de la SRJS (appelée anciennement commission des pupilles). Elle s'adresse à des jeunes qui, évoluant dans un milieu familial fragilisé ou défavorisé, ont besoin d'un accompagnement. Elle confie le jeune à un parrain ou une marraine bénévole qui détermine avec lui et son entourage ses besoins et ses souhaits

COUP de POUCE

DEFINITION: COUP DE POUCE Est né d'un constat : A 12 ans 1 élève sur 5 serait déjà exclu du futur monde du travail. ACTIONS : L'élève en difficulté mais " motivé " est repéré, invité et orienté par son conseil de classe Vers coup de pouce. Après accord familial il est orienté vers une étude du soir Où il est encadré par un professeur (1 prof/4 élève max)

3 Pro j'adore

DEFINITION:Action orientée vers les élèves de 3° professionnelle Que trouve-t-on en 3° pro ? Echec, désabusé, démotivé, perte de confiance avec toutes les conséquences comportementales & sociales consécutives à cette situation. OBJECTIF : Créer un groupe uni par des activités communes qui permettent la valorisation individuelle Et redonner ainsi aux jeunes " LA CONFIANCE "

Programme Leonardo

MOTIFS : Nous croyons plus que jamais que le Rotary par ses membres doit apporter une réponse positive aux problèmes causés par la crise économique parmi la jeuesse.

La revalorisation des métiers techniques et des diverses formations professionnelles en Alternance sont un bon moyen pour beaucoup de Jeunes de s'épanouir dans une profession. Les rotariens peuvent par leurs actions attirer un autre regard des familles sur ces formations.

Le projet de SRJS s'adresse essentiellement à tous les clubs Rotary Européens dans les pays ayant accepté la convention " Leonard de Vinci " . Dans ces pays les pouvoirs publics débloquent des fonds importants pour favoriser la mobilité des jeunes ; gage d'intégration dans le monde du travail par la connaissance d'autres cultures d'autres langues.

Le Rotary au travers de son programme YEP et des échanges avec les clubs Rotary des pays d'Outre-mers a prouvé l'extraordinaire plus-value sur le plan de la personnalité que le programme apporte aux jeunes qui ont participé au programme et ce depuis des dizaines d'années.

La SRJS via les CIP voudrait par ce programme permettre aux jeunes techniciens et artisans issus de la Formation en Alternance de vivre une expérience similaire avec un maximum de chance de succès.

Pour en savoir plus : http://www.mangons.be/srjs/index.htm